ACEFormer

Le matelas en géotextile est confectionné à partir de géotextile tissé en polyester (PET) ou en polypropylène (PP).

  • Caractéristiques
  • Applications
  • Vidéo
  • Documents

ACEFormer™ est fabriqué par deux couches de géotextiles tissés à haute résistance. Selon les applications, on utilise soit le polypropylène (PP) ou soit le polyester (PET). Rempli de mortier ou de béton, il peut apparaître sous différentes structures telles que :


Former avec Point de Filtration ( Type FP )

ACEFormer™ de type FP est fabriqué par une double couche de tissu mais possède des « Points de filtration » de 25 à 65 cm2 n’ayant qu’une seule couche de tissu perméable. Ces points de filtration, pouvant libérer la pression de l’eau, favorise la stabilité de la structure. Après remplissage, ACEFormer™ prend une forme ondulante permettant d’atténuer la montée des vagues et de réduire la vitesse du flux. 




Former de type Végétation ( Type V )

ACEFormer™ de type V est semblable à celui du type PF mais simplement avec des points de filtration beaucoup plus grands, de 900 cm2 et n’ayant aussi qu’une seule couche de tissu perméable. Cette partie de filtration peut être découpée pour semer des graines ou pour planter des végétaux. Pour une application sur les cours d’eau, la surface devient rugueux grâce à la croissance des plantes dans les points de filtration et permet ainsi de réduire la vitesse du flux.



Former de type L
On appelle ACEFormer™ de type L, les formers dont les points de filtration sont en forme de L. En le remplissant de mortier ou de béton, cette partie de filtration permet de former des blocs indépendants d’environ 2500cm2. Et lorsque le former subit des forces externes, la liaison entre les blocs se brise très vite. La destruction sera seulement partielle, elle n’atteindra donc pas la totalité de la structure. Ainsi, ce produit innovatrice a pour but de réduire l’étendue de destruction du former causée par les désastres imprévisibles.


Former de type T
On appelle ACEFormer™ de type T, les formers dont les points de filtration sont en forme de T. Ils possèdent les mêmes avantages et caractéristiques que le type L mais avec des blocs encore plus grands, de 5000 cm2. Cette nouvelle forme de point de filtration favorise une répartition équilibrée.



Former en forme de tuyau
ACEFormer™ en forme de tuyau est une dérivée de ACEFormer™ de type FP mais qui apparaît sous forme de plusieurs bandes. Cette nouvelle structure facilite l’écoulement des matières de remplissage et facilite les travaux de construction.
 
Former avec Section Uniforme
ACEFormer™ avec une section uniforme fournit une couche de protection continue avec une épaisseur régulière dans la gamme de 20 à 50 cm; il peut empêcher le lessivage et causer moins de résistance hydraulique que les autres types.

ACEFormer™, est comme un manteau de protection pouvant contrôler l’érosion du sol, l’agitement de l’eau, le suintement et pouvant aussi embellir le milieu. Il est principalement appliqué pour la protection de pente, de rivière, de cannal.
• Contrôle d’érosion des pentes

 Revégétation

 Les épis

 Le brise-lames détaché

 Les travaux d’aménagement de terre-plein

 La protection des berges

 Le revêtement du cannal

 La protection de la canalisation

Une collection des études de cas pour ACETube® , ACEContainer® , et ACEFormer ™

)